lundi 6 avril 2015

Témoignage

Dear Jorge,
This workshop gathers people form different professions, with different reasons for attendance and different theatrical and musical experience or background.
This continuing learning experience, and this specific method has turned out to be a very effective tool to use when I’m working with my voice. Moreover, in my opinion it is also a perfect tool used to examine how the body-voice think, react and work.
Scores, that are being created from the letters are a solid theatrical method not just for the professionals. This method not only  improves the voice, but also stimulates the creativity, teaches how to work with a partner, a group, an environment. In addition, it strengthens the receptivity, and teaches humility.
Despite the fact that the alphabet letters are designed to suit people different ages and abilities, the workshop can be challenging. Even though you need to be physically fit for the workshop, the biggest effort is exercising the weight of what’s here and now, and being brave enough to ``give yourself a voice``.
This method can also be used to work with the script to discover its new versions and give the word an appropriate sound.
For me, the most important, beneficial and challenging thing that I have started learning during this particular workshop is hearing and understanding your own voice, that is being born inside of you.
Jorge Parente is Zygmunt Molik’s student who inherited his theory and now shares it with others. He is a wonderful teacher who guides you through the obstacles in order to find and free your natural voice.
The work during the workshop is hard, intensive but brings you a lot of pleasure, therefore I feel proud to recommend it to everyone who wants to perfect their voice and find its meaning.
Joanna Kusz, le 6 déc. 2011

Joanna Kusz is a performer from Poland, graduate of Cultural Studies (Performance) in the University of Wrocław. Her Master’s thesis was a study of the Voice and Body method of Zygmunt Molik. She has participated in Jorge Parente’s work sessions since 2011. Joanna is a practitioner of Kalarippayattu. She follows the seminars of the Body Constitution program at the Grotowski Institute in Wrocław.



mardi 3 février 2015

Court-métrage avec Zygmunt Molik


Dans ce film muet, tourné à Opole en 1964, Zygmunt  joue le rôle d’un prisonnier. J’apprécie principalement  le dernier plan du film (après l’arrivé du pigeon),  la façon très précise et  particulière qu’a Zygmunt de refermer la fenêtre.


Pour plus d’infos sur le court métrage consultez le blog de Ewa Molik: http://ewamolik-zygmunt.blogspot.com/2014/09/skazaniec-i-goab-akf-krecioek.html

samedi 10 janvier 2015

Merci Zoé !



Zoé Ogeret m’accompagne dans la délicate fonction « d’assistante », et ses compétences dépassent de beaucoup le cadre de la fonction. Son bagage parle pour elle ! Zoé a travaillé avec Zygmunt, c’est elle qui  m’a présenté Zygmunt, elle connait la méthode pour l’avoir pratiqué, elle en connait les détails et les nuances. Merci  Zoé, pour ton travail subtile et discret!  Ton aide fut précieuse tout au long de ces voyages. En Binôme depuis quatre ans, nous avons échangé, partagé, discuté, ajusté et travaillé avec beaucoup de structures,  beaucoup de personnes,  et les témoignages sont unanimes, thank you Zoé !

vendredi 14 novembre 2014

Croquis de «l’ Alphabet du Corps»



Dessins réalisés à Bangkok par une jeune stagiaire thaïlandaise, Kate Jarunee Aareerungruang.

samedi 27 septembre 2014

"Contact avec le partenaire"



Sala Teatru Laboratorium,
un lieu mythique pour tous ceux qui se sont intéressés au travail Grotowskien. Ici, dans cet espace, un groupe a fait acte. Dans l’air dense, on peut imaginer des corps chantants et des voix dansantes. Les lieux ont leurs vibrations. Les pierres, les murs, le sol, et l’espace éveillent nos mémoires.  

Ewa Molik Oleshko m’avait invité à préparer une intervention, pour une conférence sur « Le contact avec le partenaire ». Vaste et subtil sujet. Quel défit ! Définir d’abord, qui est le partenaire : L’Espace? L’Architecture organique? L’Imagination? L’Autre....tout cela? Depuis quelques jours je réfléchissais sur le sujet, puisant dans mes expériences, de pédagogue ou de pratiquant,  pensant à quels témoignages évoquer, comment organiser mon propos, bref, je me préparais. Un matin, j’étais parti courir sur un chemin de campagne, entre un champ de colsa et un champ de blé, et je pensais à  mon intervention. Et la respiration, est-ce un partenaire ?  Ma course m’amenait à présent dans un sous bois, et la lumière du matin en devint différente. La lumière aussi peut être un partenaire et peut contenir des mémoires! Tout à coup, une rencontre est venue interrompre le fil de mes pensées. Je m’arrêtais net. Je me trouvais en présence d’une biche qui ne m’avait pas vu. Ma première impulsion fut de ne pas être repéré. Calmer ma respiration. Ensuite, je décidais de sortir mon téléphone portable délicatement de ma poche afin de filmer cette biche. Je regardais la biche, j’entamais une action, je regardais la biche, je développais mon action, à nouveau je regardais la biche… Depuis cet arrêt inattendu, toutes mes perceptions, tous mes mouvements, tout mon état mental avaient été modifiés. Mon partenaire agissait et j’agissais. Mon comportement avait radicalement changé, jusque dans ma respiration. J’étais en contact, et mon partenaire ne me voyait pas.  J’ai pensé que cette histoire de la biche, je m’en servirais comme métaphore pour expliquer et parler  du  « contact avec le partenaire ».


Ewa Molik Oleshko avait construit la conférence sur quatre phases de travail, souvent abordés dans les stages « Voice and Body » : l’apprentissage de l’Alphabet du corps,  les corrections apportées par l’enseignant sur le travail vocal, le travail sur la respiration, et le contact avec le partenaire.
La prestation d’ Ewa fut remarquable, elle avait complété et documenté chaque thème de sa réflexion pertinente par la diffusion d’un film témoin. Les images projetées avaient été réalisées lors d’un stage à Wroclaw en 2013, animé par moi dans cette même salle.  Les séances avaient été captées par Ewa et elle en a fait un montage particulier adapté pour la conférence. Merci Ewa pour ton précieux travail, mais alors, que vais-je pouvoir rajouter?
Ensuite, Monika Blige et Jaroslaw Fret, tous deux membres du directoire de L’Institut Grotowski, ont évoqués la publication prochaine de la version polonaise du livre ….


Et puis, le moment est venu. Je fus invité à parler. J’eu le sentiment que beaucoup avait été dit. Que pouvais-je dire de plus?  Je  me suis présenté, j’ai fais un arrêt, et  j’ai alors pensé à demander à l’auditoire de devenir mon partenaire. Quelqu’un dans le public a posé une question, j’ai répondu, nous avons établi un contact, puis d’autres questions sont venues, ainsi que les réponses. Nous avons généreusement échangé. Mais, je n’ai pas parlé de la biche…