mercredi 4 avril 2018

Juni Dahr

Juni Dahr était de passage à Lisbonne en 2016. Elle avait un rendez vous avec un festival important qui l’invitait à venir jouer Hedda Gabler d’Ibsen au Portugal. Une amie lui avait parlé de moi et de mon lien à Zygmunt Molik. Et à moi, elle m’avait parlé de Juni comme « d’une personne spéciale » ayant eu un fort lien avec le  Théâtre Laboratoire de Jerzy Grotowski.  La rencontre était inévitable et elle a eu lieu. A peine Juni  est  rentré dans la salle que nos yeux on brillé. Ce fut comme des retrouvailles pleines d’émotions subtiles. Une présence irradiante émanait d’elle. Oui, c’est bien un être spécial. Elle n’a pût participer  que deux jours à la  formation que je menais à Lisbonne à ce moment là, mais elle a laissé une trace. Le lendemain, elle avait une représentation de Jeanne D’arc dans la salle du théâtre Laboratoire de Wroclaw, en Pologne. 



J’ai revu Juni Dahr. Elle  jouait Hedda Gabler d’ Ibsen au Festival de Almada en 2017. Quelle joie ! Ces retrouvailles ! Juni est une actrice remarquable, et le public ne s’y est pas trompé. Lars Oyno jouait le mari d’ Hedda Gabler. Un acteur qui a aussi été fortement inspiré par Zymunt Molik et son travail, et que j’avais rencontré à Oslo en 2014. Il m’avait alors raconté sa rencontre avec Zygmunt en Irlande  et comment en rentrant en Norvège il avait crée sa compagnie . 


Juni Dahr, est une actrice norvégienne qui a été membre de la compagnie du Théâtre National de Bergen pendant 12 ans. Formée à l'Académie des arts de la scène d'Oslo, elle a joué de nombreux grands classiques - de Shakespeare à Ibsen et Tchekov .En 1980-1981, Juni obtint une bourse d'Etat en Pologne pour étudier au Laboratoire de Grotowski. En 1989, elle reçoit une bourse Fullbright centrée sur le projet «Female Legends» et crée sa propre compagnie Visión Teater. http://www.dahr.no/

Le jour mondial du théâtre, 27 mars de cette année, j’avais rendez vous avec le directeur du festival d’Almada. Et sans le savoir l’invitée d’honneur ce jour là était Juni. Elle venait pour la présentation et le lancement du livre sur son travail qui venait d’être publié. 

1 commentaire:

  1. Bons articles, Avez-vous entendu parler de M. Benjamin, Courriel: lfdsloans@outlook.com - Contact WhatsApp: + 1-9893943740-- qui travaillent avec un service de financement, ils m'accordent un prêt de 95 000,00 $ pour lancer mon entreprise et je les ai payés chaque année depuis deux ans maintenant et il me reste encore 2 ans bien que j'aime travailler avec eux car ce sont de véritables prêteurs qui peuvent vous accorder tout type de prêt.

    RépondreSupprimer